Aller au contenu principal
Migration and Home Affairs
4 juin 2024

Les dossiers législatifs en bref

Pacte sur la migration et l’asile

Règlement relatif à la gestion de l’asile et de la migration

Le règlement relatif à la gestion de l’asile et de la migration remplace l’actuel «règlement Dublin III» et:

  • améliore le système de détermination de l’État membre responsable des demandes d’asile en le rendant plus efficace et plus stable, et en empêchant les mouvements secondaires;
  • met en place un système de solidarité obligatoire mais souple pour les États membres soumis à une pression migratoire.

Règlement sur les procédures d’asile (y compris le règlement instituant une procédure de retour à la frontière)

Le règlement sur les procédures d’asile institue une procédure commune, équitable et efficace pour statuer sur les demandes d’asile, tout en limitant les abus et en supprimant les incitations aux mouvements secondaires dans l’ensemble de l’UE. Conjointement avec le règlement instituant une procédure de retour à la frontière, ce texte établit également une procédure obligatoire à la frontière, tant pour la procédure d’asile que pour la procédure de retour, à la frontière extérieure. Pour des raisons juridiques, la partie «retour» de la procédure à la frontière est définie dans un règlement distinct, afin de tenir compte du fait que les règles en matière de retour au niveau de l’UE s’appuient sur les règles de Schengen.

Règlement sur les situations de crise et les cas de force majeure

Le règlement sur les situations de crise et les cas de force majeure traite des situations de crise, notamment l’instrumentalisation, et de force majeure, et il prévoit des dérogations et des mesures de solidarité pour les États membres.

Règlement Eurodac

La refonte du règlement Eurodac transformera la base de données Eurodac existante, qui est une base de données sur l’asile, en une base de données entièrement consacrée à l’asile et à la migration. Cette nouvelle base de données soutiendra le régime d’asile et facilitera la gestion de la migration irrégulière ainsi que la mise en œuvre du règlement sur la réinstallation et de la directive relative à la protection temporaire. Elle sera intégrée dans le cadre d’interopérabilité afin de pouvoir fonctionner de manière harmonisée par rapport aux autres bases de données de l’UE.

Règlement sur le filtrage

Le nouveau règlement sur le filtrage établit des règles uniformes garantissant un contrôle et un enregistrement correct des migrants en situation irrégulière et des demandeurs d’asile entrant dans l’UE, ainsi qu’un lien continu avec les procédures de retour ou d’asile qui en découlent.

Règlement relatif aux conditions que doivent remplir les demandeurs d’asile

Le règlement relatif aux conditions que doivent remplir les demandeurs d’asile remplace la directive relative aux conditions que doivent remplir les demandeurs d’asile. Il intègre la Convention de Genève dans le droit de l’Union et vise à garantir que les États membres appliquent des critères communs pour accorder aux personnes le droit de bénéficier d’une protection internationale. Il définit également le contenu des droits et obligations des bénéficiaires en matière de protection internationale.

Directive relative aux conditions d’accueil

La directive révisée relative aux conditions d’accueil établira des normes minimales d’assistance des États membres aux demandeurs d’asile, garantissant ainsi un niveau de vie adéquat aux personnes qui arrivent dans l’UE et qui demandent une protection internationale.

Cadre de l’Union pour la réinstallation

Le règlement établissant un cadre de l’Union pour la réinstallation et l’admission humanitaire («cadre de l’Union») améliore les voies d’accès à l’UE légales et sûres pour les personnes nécessitant une protection, et il contribue au renforcement des partenariats internationaux avec les pays tiers qui accueillent un grand nombre de réfugiés.