Aller au contenu principal
Migration and Home Affairs

Personnes recherchées

Pays coopérants: Irlande et Pologne

Le 18 mars 2021, un signalement SIS a été créé en vue de l’arrestation aux fins de remise ou d’extradition d’un ressortissant polonais recherché pour un meurtre commis en 2015. Le lendemain, le bureau SIRENE polonais a répondu au signalement SIS des autorités irlandaises en leur indiquant que le suspect était actuellement emprisonné en Pologne où il purgeait une peine pour une autre infraction.

Pays coopérants: Irlande et Italie

 Le 14 mai 2021, un signalement SIS a été créé en vue de l’arrestation d’un ressortissant italien recherché à la suite du viol présumé d’un jeune homme à Munster en 2019. Le suspect était depuis retourné en Italie. Il était suspecté de continuer d’entretenir des relations avec des jeunes dans des camps sportifs. Le suspect a été arrêté en Italie le 27 mai, soit 13 jours après l’introduction dans le SIS du signalement par les autorités irlandaises.

Pays coopérants: Irlande et Pays-Bas

Le 24 mai 2021, un signalement SIS a été créé en vue de l’arrestation d’un ressortissant néerlandais qui avait gravement agressé sa femme à leur domicile en Irlande en 2015. Le suspect a fui l’Irlande peu après avoir commis son délit. Le 8 juin 2021, les autorités néerlandaises ont fait savoir que le suspect serait arrêté sur la base du signalement SIS irlandais.

Pays coopérants: Italie et Roumanie

Le 8 décembre 2021, un double meurtre brutal a été commis à Iasi, en Roumanie. Après avoir commis son crime, l’auteur a quitté la Roumanie. Les jours suivants, le meurtrier a séjourné dans différents lieux à Rome. Dès que le signalement pour arrestation a été introduit dans le SIS, les autorités italiennes ont lancé une enquête et ont pu localiser et arrêter l’homme à Rome le 14 décembre 2021.

Pays coopérants: Italie et Roumanie

Le 15 juin 2019, le bureau SIRENE italien a introduit un signalement SIS en vue de l’arrestation d’un ressortissant espagnol, recherché par les autorités judiciaires italiennes pour blanchiment d’argent. Il a été condamné en Italie à 6 ans et 19 jours d’emprisonnement, ainsi qu’à une amende de 4 361,00 EUR.

Le bureau SIRENE roumain a échangé des informations avec l’unité d’enquête criminelle de la police roumaine et l’officier de liaison espagnol à Bucarest sur le lieu de séjour éventuel de la personne recherchée en Roumanie. Après cet échange d’informations, le suspect a été arrêté le 20 janvier 2020 à Bucarest, devant l’ambassade d’Espagne en Roumanie. Il a été présenté devant un procureur compétent qui a ordonné son arrestation. À la suite de la coopération entre les bureaux SIRENE roumain et italien et l’autorité judiciaire compétente en Roumanie, la cour d’appel de Bucarest a consenti, le 21 janvier 2020, à la remise du suspect à l’Italie. Celui-ci a été remis aux autorités italiennes le 28 janvier 2020.

Pays coopérants: Italie et Allemagne

Le 7 novembre 2021, un homme sans papiers d’identité est arrivé à Lampedusa avec d’autres migrants. Une vérification dans la base de données du SIS a fait apparaître une correspondance entre les empreintes digitales de l’homme et celles d’un suspect de vol pour lequel le bureau SIRENE allemand a introduit un mandat d’arrêt européen. Le fugitif a été arrêté pour être remis à l’Allemagne.

Personnes disparues

Pays coopérants: Irlande et Suisse

En 2018, une jeune fille de 14 ans a été portée disparue d’un foyer d’accueil à Connacht, en Irlande. Le 4 mai 2021, la mineure disparue, alors non accompagnée, a été interpelée dans une gare en Suisse. Le bureau SIRENE suisse a informé le bureau SIRENE irlandais, qui a alors contacté l’enquêteur chargé de l’affaire et l’agence irlandaise pour l’enfance et la famille (TUSLA). Grâce à l’ouverture de ces canaux de communication entre les forces de police irlandaises, TUSLA, et les services sociaux suisses, la mineure vulnérable a pu être prise en charge et protégée.

Pays coopérants: Irlande et Grèce

 Le 9 mars 2021, la disparition d’une personne à haut risque a été signalée par son père au commissariat de police local et il était présumé qu’elle se trouvait en Grèce. Un signalement SIS a été créé concernant la femme disparue. Le 13 mai 2021, la femme a été localisée dans un magasin d’Athènes dans un état très confus. Elle a été placée sous protection avant que son père ne s’envole pour la Grèce pour la retrouver.