Aller au contenu principal
Migration and Home Affairs
27 mars 2024

Mettre un terme à la traite des êtres humains. Briser la chaîne invisible.

THB campaign banner

Mettre un terme à la traite des êtres humains

Cette campagne vise à contribuer à mettre un terme à la traite des êtres humains en sensibilisant à ce type de criminalité, qui prive les personnes de leurs droits fondamentaux.

En 2022, plus de 10 000 victimes de la traite des êtres humains ont été signalées dans l’UE. Mais de nombreux autres cas ne sont pas détectés. 37 % sont des citoyens de l’UE, victimes de différentes formes de traite des êtres humains, telles que l’exploitation sexuelle, l’exploitation au travail et la mendicité forcée.

La traite des êtres humains est une infraction violente commise par des individus ou des réseaux criminels organisés opérant à l’échelle internationale. La traite à des fins d’exploitation sexuelle peut à elle seule générer jusqu’à 14 milliards d’euros par an pour les trafiquants.

Mettre un terme à la traite des êtres humains est une priorité pour l’UE et ses partenaires. Le rôle que chacun peut jouer dans la lutte contre ce phénomène pourrait être décisif.

Briser la chaîne invisible

Il existe une chaîne invisible qui relie les réseaux de traite des êtres humains, les victimes et les personnes qui utilisent les services de ces victimes, souvent à leur insu.

La première étape pour briser cette chaîne consiste à sensibiliser l’opinion publique: prévenir la traite des êtres humains, en premier lieu en informant les victimes potentielles et en améliorant la visibilité des victimes de cette forme de criminalité.

Mais vous pouvez faire plus encore:

  • reconnaître les signes indiquant qu’une personne pourrait être victime de la traite des êtres humains;
  • veiller à ne pas utiliser les services des victimes de la traite des êtres humains;
  • signaler un cas présumé de traite des êtres humains;
  • apporter un soutien immédiat aux victimes elles-mêmes.

Vous pouvez également contribuer à sensibiliser le public en participant à la campagne «Mettre un terme à la traite des êtres humains. Briser la chaîne invisible». Tous les supports de la campagne sont gratuits et sont disponibles dans les ressources ci-dessous.

THB campaign-1

Détectez les signes indiquant qu’une personne pourrait être victime de la traite des êtres humains

  1. La personne est-elle accompagnée chaque fois qu’elle se rend au travail et rentre chez elle ou qu’elle pratique d’autres activités extérieures ?
  2. La personne peut-elle parler librement ou une autre personne s’exprime-t-elle en son nom?
  3. La personne semble-t-elle déconnectée de sa famille, de sa communauté ou de ses amis?
  4. La personne a-t-elle très peu de vêtements?
  5. La personne dort-elle là où elle travaille?
  6. La personne dépend-elle d’une autre personne (son employeur) pour son logement et ses transports? La personne est-elle libre de ses mouvements?
  7. La personne vit-elle dans des lieux inadaptés, qui ne répondent pas aux normes et sont surpeuplés, par exemple dans des bâtiments abandonnés ou industriels?
  8. La personne donne-t-elle ses revenus à une autre personne?
  9. S’il s'agit d’un enfant: semble-t-il intimidé et se comporte-t-il d’une manière qui ne correspond pas à celle des autres enfants de son âge?
  10. La personne est-elle en possession de ses propres documents d’identification et de voyage?

Tous les indicateurs énumérés ci-dessus ne sont pas présents dans chaque situation de traite des êtres humains, et la présence ou l’absence de l’un ou l’autre de ces indicateurs n’est pas nécessairement une preuve que la personne est ou n’est pas victime de cette forme de criminalité.

2 FÉVRIER 2024
10 signs leaflet

Qui appeler si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d’un cas de traite des êtres humains?

Actions de l’UE contre la traite des êtres humains

En savoir plus sur la politique et les actions de l’UE en matière de lutte contre la traite des êtres humains.

Ressources multilingues

Utilisez le matériel de la campagne et contribuez à sensibiliser le public.

Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la traite des êtres humains.

1 DÉCEMBRE 2023
Digital kit