Notre objectif est de protéger et de soutenir les victimes, et de leur donner les moyens d'agir.
Les abus sexuels commis contre des enfants peuvent entraîner des traumatismes à vie. Si un enfant reçoit l’aide adéquate au bon moment, il peut aller de l'avant. C’est la raison pour laquelle la législation met l’accent sur un soutien adéquat et en temps utile. Le soutien aux victimes constituera également une tâche importante du futur centre européen de prévention et de répression des abus sexuels commis contre des enfants.
Le centre réunira des experts qui pourront tirer des enseignements de l'expérience des uns et des autres sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière d'aide aux victimes. Il mènera des activités de recherche visant à soutenir une stratégie fondée sur les faits en matière d’aide et de soutien aux victimes.
Le centre aidera également les victimes à retirer d’internet les images et vidéos montrant les abus qu'elles ont subis. En effet, il arrive que des photos et des vidéos soient encore en ligne plusieurs années après l'abus, ce qui aggrave le traumatisme des victimes et porte atteinte à leur vie privée. Le centre effectuera des recherches proactives en ligne et demandera aux entreprises de retirer les contenus concernés.
Il mettra en place une plateforme virtuelle permettant aux victimes de trouver un soutien en ligne ou dans leur lieu de résidence.
En savoir plus sur le centre européen de prévention et de répression des abus sexuels commis contre des enfants.