Contexte et objectifs
La nature de plus en plus fragmentée des idéologies violentes émergentes et les liens entre toutes sortes d'idéologies génèrent un nouveau phénomène appelé "idéologies hybrides". Ce phénomène encore relativement inexploré peut être compris de différentes manières, notamment comme le chevauchement de certains éléments clés dans différentes idéologies, l'alignement de différents groupes idéologiques pour atteindre un objectif commun (tel que la suppression du gouvernement) ou l'étude des tactiques d'autres groupes (même de groupes opposés). Un autre terme utilisé dans ce contexte est celui d'extrémisme "bar à salade", qui désigne les extrémistes puisant dans des griefs, des intérêts et des croyances parfois contradictoires ou antithétiques.
Il n'est pas nouveau que les processus de radicalisation se déroulent non seulement au sein des groupes, mais aussi entre eux, et qu'il existe des points communs entre certains éléments idéologiques de différents groupes radicaux. Ces points communs ont été appelés "récits passerelles". Ils comprennent l'anti-impérialisme, l'anti-modernisme, l'anti-universalisme, l'antisémitisme et l'anti-féminisme, ainsi que l'idée d'agir en résistance (légitime) qui justifie la violence.
S'appuyant sur des réunions et des idées antérieures, les webinaires sur les idéologies hybrides en allemand, en français et en anglais se concentreront sur l'exploration du développement des idéologies hybrides, en particulier sur les éléments idéologiques connecteurs, et aborderont les défis qui en résultent pour les praticiens lorsqu'ils traitent du sujet à l'avenir.
- radicalisation
- -
Informacje praktyczne
- Kiedy
- -
- Języki
- French
- Organizatorzy
- RAN Practitioners Staff
Opis

Public cible
Le public cible de ces webinaires sont les praticiens de la prévention et de la lutte contre les différentes formes d'extrémisme, tels que les travailleurs sociaux, les jeunes et les familles, ainsi que les professionnels de la santé mentale, les agents de prison et de probation, les travailleurs de sortie et les autorités locales compétentes, y compris les forces de l'ordre.
Mise en place
Les webinaires se tiendront à trois dates consécutives en décembre.
- 7 Février 2023 14:00 - 15:45h CET - Allemand
Speakers:- Ulrike Schiesser (AT), Bundesstelle für Sektenfragen
- Tobias Meilicke (DE), veritas Beratungsstelle
- 12 décembre 2022 14:00 - 15:45h CET - Anglais
Speakers:- Karina Urbanavičiūtė (LT), DebunkEU.org
- Cathrine Moestue (NO), Psychologist
- 16 janvier 2023 14:00 - 15:45h CET - Français
Pratique
Si vous souhaitez participer au webinaire français, veuillez vous inscrire ici. Ce lien vous redirigera vers une page WebEx (en anglais) avec un bouton 'register'. Veuillez cliquer sur ce bouton et vous inscrire avec votre adresse e-mail. Veuillez utiliser la même adresse électronique que celle que vous utiliserez pour vous connecter à l'événement.
Peu de temps après votre inscription, vous serez admis à l'événement par le personnel du RAN et recevrez un message de confirmation automatique et un lien d'inscription de WebEx qui vous mènera à l'environnement du webinaire. Si vous ne recevez pas d'e-mail, veuillez vérifier votre boîte à spam.
Veuillez noter que ce webinaire est principalement destiné à la diffusion et ne permettra qu'une interaction limitée entre les participants et les intervenants. Les participants auront la possibilité de poser des questions via la fonction Q&A et le chat pendant l'événement. Toutes les questions seront recueillies et les questions sélectionnées posées aux orateurs par la modération.
Si vous avez des questions concernant le webinaire, n'hésitez pas à contacter Alexandra Korn, Maarten van de Donk ou Niv Zonis.