Skip to main content
European Commission logo
Migration and Home Affairs
Conferences and summits

Webinar - Hybrid ideologies French

Contexte et objectifs

La nature de plus en plus fragmentée des idéologies violentes émergentes et les liens entre toutes sortes d'idéologies génèrent un nouveau phénomène appelé "idéologies hybrides". Ce phénomène encore relativement inexploré peut être compris de différentes manières, notamment comme le chevauchement de certains éléments clés dans différentes idéologies, l'alignement de différents groupes idéologiques pour atteindre un objectif commun (tel que la suppression du gouvernement) ou l'étude des tactiques d'autres groupes (même de groupes opposés). Un autre terme utilisé dans ce contexte est celui d'extrémisme "bar à salade", qui désigne les extrémistes puisant dans des griefs, des intérêts et des croyances parfois contradictoires ou antithétiques.

Il n'est pas nouveau que les processus de radicalisation se déroulent non seulement au sein des groupes, mais aussi entre eux, et qu'il existe des points communs entre certains éléments idéologiques de différents groupes radicaux. Ces points communs ont été appelés "récits passerelles". Ils comprennent l'anti-impérialisme, l'anti-modernisme, l'anti-universalisme, l'antisémitisme et l'anti-féminisme, ainsi que l'idée d'agir en résistance (légitime) qui justifie la violence.

S'appuyant sur des réunions et des idées antérieures, les webinaires sur les idéologies hybrides en allemand, en français et en anglais se concentreront sur l'exploration du développement des idéologies hybrides, en particulier sur les éléments idéologiques connecteurs, et aborderont les défis qui en résultent pour les praticiens lorsqu'ils traitent du sujet à l'avenir. 

Register here

Book your seat, 1 week left to register, registration will end on 6 December 2022, 18:30 CET

  • radicalisation
  • -

Practical information

When
-
Languages
French
Organisers
RAN Practitioners Staff

Description