Skip to main content
European Commission logo
Migration and Home Affairs
News announcement19 November 2021Directorate-General for Migration and Home Affairs

Webinaire du RAN : travailler avec les enfants rapatriés des anciens territoires de Daech en vue de leur réhabilitation: explorer des approches aux multiples intervenants

RAN Practitioners Logo

30 novembre 2021 (de 15.00 à 16.45 heure d'Europe centrale) via WebEx

À la lumière du récent rapatriement de 37 enfants et 11 femmes par les gouvernements danois et allemand au début du mois d'octobre 2021, ce webinaire (qui fait partie d’une série de webinaires en français, anglais et allemand) se concentrera sur les défis et les potentiels des approches aux multiples intervenants dans les processus de réhabilitation et de (ré)intégration des enfants (et de leurs mères) de retour des anciens territoires contrôlés par Daech.

Lorsque les enfants (et leurs parents) reviennent, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

La plupart des enfants rapatriés des anciens territoires de Daech eux souffrent de traumatismes et ont subi des violences extrêmes. Il faut prendre en compte les besoins particuliers de ces enfants en matière de santé mentale, en vue d’une réadaptation et d’une réintégration efficaces et durables. Le rapatriement des enfants (et de leurs parents) est généralement accompagné d'une grande attention médiatique et les communautés d'accueil pourraient être exprimer des réticences quant à retour.

Au niveau de la (ré)intégration sociale, ils se heurtent souvent à l'animosité, à la peur et à la stigmatisation au sein des communautés et des villes où ils reviennent. Les programmes de réinsertion doivent donc répondre aux besoins interdépendants de ces enfants et de leurs mères en incluant dans le processus les services de santé mentale et de protection de la famille, les écoles, les jardins d'enfants et les autorités locales. Afin d'offrir une approche holistique et un processus de réintégration réussi, la coopération de nombreux acteurs différents est nécessaire.

L'objectif de cette série de webinaires est d'aborder les principaux défis, les idées et les enseignements tirés de la réhabilitation et de la (ré)intégration sociétale des enfants (et de leurs mères) qui rentrent au pays du point de vue de coopération aux multiples intervenants. Les webinaires seront l'occasion de discuter des besoins et des vulnérabilités de ce groupe cible, ainsi que des conditions préalables à une collaboration fructueuse entre tous les acteurs impliqués dans la réhabilitation et la (ré)intégration de ce groupe cible.

En réunissant des intervenants et des participants de différents domaines, notamment des coordinateurs de rapatriés, des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé mentale, des enseignants et des administrations locales, les webinaires visent à mener une réflexion quant aux expériences menées avec le groupe cible, à identifier les bonnes pratiques et collaborations, ainsi qu'à identifier les lacunes persistantes dans le fonctionnement des approches aux multiples intervenants.

Le webinaire s'adresse principalement aux praticiens des programmes P/CVE qui travaillent avec les enfants (et leurs parents) qui rentrent chez eux, tels que les travailleurs sociaux et les familles, les professionnels de la santé mentale, la protection de l'enfance, ainsi que les autres autorités locales concernées. En outre, ce webinaire s'adresse aux intervenants des États membres de l'UE impliquées dans les processus de réadaptation et de réintégration des rapatriés, notamment les coordinateurs des rapatriés et les forces de l'ordre locales. Comme les autorités locales peuvent être parmi les premières à être impliquées dans les efforts de réadaptation et de réintégration, ce webinaire s'adresse également aux représentants des villes et au personnel municipal.

Une séance de questions et réponses aura lieu suivant chaque intervention. 

Ce webinaire sera organisé en ligne, en français. Si vous souhaitez participer, veuillez-vous inscrire en utilisant ce lien avant le 29 novembre. Ce lien vous mènera à une page dotée d'un bouton «Register» («S'inscrire»). Cliquez sur ce lien et inscrivez-vous avec l'adresse e-mail que vous utiliserez pour assister au webinaire. Si vous ne recevez pas d'e-mail de confirmation, veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Sophie Scheuble ou Alexandra Korn.

Sources

Details

Publication date
19 November 2021
Author
Directorate-General for Migration and Home Affairs