Skip to main content
European Commission logo
Migration and Home Affairs
News announcement7 June 2022Directorate-General for Migration and Home Affairs

Webinaire du RAN - Tendances et développements de l’extrémisme violent de droite - Généralisation des discours extrémistes violents de droite, 21 juin 2022

21 juin (14h00 - 15h30- CEST) - Ce webinaire se déroulera en français via WebEx.

RAN Webinar

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour le webinaire du RAN intitulé « Tendances et développements de l’extrémisme violent de droite - Généralisation des discours extrémistes violents de droite » qui se tiendra le 21 juin (14h00 - 15h30 CEST).

Ce webinaire en français abordera le phénomène de la généralisation croissante des messages de droite dans le discours public et le problème qu’il pose aux praticiens de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent. Au cours d’une discussion, les participants s’attacheront à déterminer quels discours contenant des éléments de l’idéologie de droite sont intégrés au discours français et européen, et comment. Ils analyseront comment ce phénomène est vécu par les acteurs français et européens de la prévention de l’extrémisme (violent) de droite, ainsi que par la population en général, et en quoi il affecte leur travail au quotidien.

Ce webinaire fait suite à de précédents événements et publications de RAN Practitioners abordant différents thèmes, tels que la dimension transnationale de l’extrémisme violent de droite (webinaire du RAN « Extrémisme de droite : enseignements à l’échelle locale et dimensions transnationales », mars 2021), le phénomène des acteurs isolés (événement thématique transversal du RAN « Acteurs isolés – bilan conjoint des développements récents et mise en commun des connaissances », avril 2021), ainsi que les manifestations locales de l’extrémisme violent de droite et la façon de les contrer (réunion RAN FC&S « L’extrémisme violent de droite dans les communautés », novembre 2021).

Le webinaire sera animé par Eric Poinsot (responsable de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent pour la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, France). Présentations encore à déterminer.

Ce séminaire a pour mission de diffuser les connaissances d’experts sur le sujet auprès d’un public de praticiens plus large. Les participants auront la possibilité de poser des questions aux experts.

Informations pratiques

  • Si vous souhaitez assister à ce webinaire, veuillez vous inscrire en suivant ce lien. Ce lien vous mènera à une page dotée d'un bouton « S'inscrire ». Cliquez dessus et inscrivez-vous avec l'adresse e-mail que vous utiliserez pour assister au webinaire.
  • Peu de temps après, vous recevrez par e-mail, de la part de WebEx, un lien d’inscription vous permettant d’accéder à l’environnement du webinaire. Si vous ne recevez pas d’e-mail, vérifiez qu’il n’a pas été classé dans la boîte de spam.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter l’équipe du RAN.

Sources

Details

Publication date
7 June 2022
Author
Directorate-General for Migration and Home Affairs